Chansons !  d’Amurs !

Fragments, Grandeurs et  Mystères d’un Etat de Discours Amoureux ou  Psychopathia Amoris et Autres Aventures en Duo.

 

Le sujet unique de ce« tour de chant » est l’amour dans  son tourbillon infernal… En moins d’une heure et douze chansons en duo qui sont autant de tableaux ou d’étapes,  les deux personnages-chanteurs dialoguent vocalement en permanence  dans la diversité de leur sentiments amoureux grâce à un kaléidoscope musical : rock, blues, bossa, tango, jazz. Au capharnaüm sentimental de leurs voix ajoutez, des gants Mapa, un chewing gum gonflable, une Gibson 335, pas mal de  bruits de bouches, un loup et vous obtenez un spectacle de cabaret burlesque, drolatique et siphonné.

Aimée de La Salle, voix Frédéric Salbans paroles, musiques, voix, guitare. 837

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Frédéric Salbans
(compositions, guitare, chant)

Il écrit des chansons dès l’âge de 13 ans et écoute la musique de Bach, Schumann, Brahms , Debussy, Aperghis.
Il fait des études de littérature et de philosophie à l’Université Paul Valéry de Montpellier où il se découvre un intérêt marqué pour Henri Michaux et Laurel et Hardy.
Il apprend à nager à 40 ans et découvre Let Zeppelin à 50 ans.
Il reprend la composition de chansons après un voyage au Népal où il suit les cours de chant Raga auprès de Narandra Pyasi à Kathmandou. En 2012, il crée en solo Carnets himalayens.

En compagnie, d’Alex Nachef contrebasse et Charles Malnuit batterie, il fonde Los Très Macacos, trio loufoque et bariolé. Les compositions de frédéric salbans traversent pour ce groupe des univers musicaux allant du Jazz-Rock, blues, aux rhthme latino. Cette formation enregistre Ma quête des mots (maquette démo).

Avec Aimée de La Salle, ils forment un duo depuis 2014. Ils se sont produits en 2015, principalement dans des salles parisiennes dans différents répertoires de leur composition:
La Vieille Grille, l’Angora, la Comédie nation, le Centre de la Chanson, le Magique.

En 2016, Frédéric salbans écrit un nouveau spectacle de chansons en duo qu’il interprète avec Aimée de La Salle :

Chansons ! D’Amurs !
Fragments, Grandeurs et Mystères d’un Etat du Discours Amoureux
Ou Psychopathia Amoris et Autres Aventures en Duo.

Ce cabaret burlesque, drolatique et plutôt sentimental est notamment programmé dans le cadre du festival Off d’Avignon à l’Atypic Théâtre.

Frédéric Salbans a par ailleurs travaillé dans l’édition chez Actes Sud et Harmonia Mundi.

Aimée de La Salle
(chant)

Née dans le monde merveilleux des contes, fille de conteur, Aimée de La Salle s’est très jeune construite grâce à un répertoire d’histoires et de chansons dans un métier qu’elle s’est inventé et qu’elle aime nommer Chanteuse d’histoires. Elle a participé à de nombreux festivals de l’oralité et de la chanson en France et à l’étranger. Son inspiration et son style sont influencés par l’Inde et l’Afrique, en passant par le Maloya réunionnais, le blues, le jazz, la musique baroque et plus singulièrement la chanson française. Elle a joué avec Caroline Carlson, Hassan Massoudy, Danyel Waro, Bernard Lubat.

Elle débute au Festival d’Avignon en 1991, comme assistante metteur en scène auprès de son père Bruno de La Salle, précurseur du renouveau du conte en France et Directeur du Clio. Elle continue ensuite avec lui son assistanat dans La Chanson de Roland (1993). Elle monte sur scène en 1994 toujours sous la tutelle du Clio dans La Fontaine des Fables (1994) puis dans Petit Petite (1995), Le Récit Ancien du Déluge (1998), L’Amour Interdit (2000) ou encore Méga Nada la grenouille (2008).

À partir de 1997, Aimée de La Salle commence à écrire et interpréter ses propres « histoires chantées » avec Le chat gros comme un petit doigt puis Le Blues de la guêpe (1999), Petit Jasper Blues (2000), Le Routabaga et ses amis (2003), Mathias et Celeste (2003), La geste des fées ( 2003), Enfantines (2004), Kaïdara (2006), Ceux du Village (2006), Miaou, petites histoires de Minous (2007), Mizou le petit chat noir (2013), Les trois petits cochons moustachus (2015) …

Elle a édité trois livre-disques aux Editions Didier Jeunesse qui sont devenus des spectacles et ont reçu pour deux d’entres eux le coup de coeur de l’Académie Charles Cros.

Elle écrit aussi des chansons et donne en 2003 un premier tour de chant, avec comme accompagnateur et pianiste Jacques Boutineau. Depuis 2014, elle interprète un nouveau répertoire au côté de Frédéric Salbans, chanteur auteur-compositeur et guitariste.